Dans le cadre du partenariat académique et scientifique entre l’Institut National de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC – Gabon) et l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT – Maroc), le Ministère de l’Économie Numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation lance un appel à candidatures en vue de la sélection de la première cohorte d’agents publics gabonais au Programme d’Excellence en Cybersécurité.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale « Gabon Digital » et traduit la volonté du Gouvernement de faire de la cybersécurité un pilier majeur de la souveraineté numérique nationale.
À travers ce programme, l’État gabonais ambitionne de faire émerger une nouvelle génération d’experts capables de protéger les infrastructures numériques critiques, renforcer la résilience des systèmes d’information publics et accompagner durablement la transformation numérique du pays.
Cinq (05) agents publics seront sélectionnés pour bénéficier d’un cycle de formation de haut niveau d’une durée de trois (03) ans à l’INPT de Rabat, au Royaume du Maroc.
Le présent appel est ouvert aux agents publics gabonais (fonctionnaires et contractuels de l’État) remplissant les conditions suivantes :
• Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (Licence, BTS, DUT) en Informatique, Télécommunications ou Mathématiques-Physique ;
• Être en activité au sein d’une administration publique gabonaise ;
• Être disponible pour une mobilité académique de trois (03) ans au Maroc ;
• Manifester un intérêt affirmé pour la cybersécurité, la protection des systèmes d’information et les enjeux de souveraineté numérique ;
• S’engager à mettre les compétences acquises au service de l’administration gabonaise après l’obtention du diplôme.